Venise c’est si beau que ça ? On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, la réponse est oui et ce n’est pas que beau, c’est une destination incontournable, un musée à ciel ouvert.

Pourtant, au début je n’étais pas super fan à l’idée de passer quelques jours là bas. Dans ma tête, c’était la quintessence de la destination pour touristes en bus, c’est pour vous dire que ce n’était pas gagné.
Bienvenue à Venise
Nous y sommes allés en septembre, en dehors de la période de pointe. Le déplacement était en avion et logement en Airbnb. Une navette nous emmène de l’aéroport à la gare de Venise.
A partir de ce moment là, vous ne verrez plus aucune voiture (elle n’existe plus). Et c’est peut être une des raisons qui fait que Venise est unique. C’est un ensemble de 120 îles reliées entre elles par une multitude de ponts. La ville vit en symbiose avec l’eau. La totalité de la terre sur la majorité des îles est occupé. Dès que vous êtes sortis du parking, vous arrivez dans cet espace un peu irréel. Vous avez un peu l’impression de franchir une porte à travers l’espace et le temps et de rentrer dans une photo.
Comme précisé, nous avions loué un Airbnb dans Venise, qui ne semblait pas très loin du parking d’arrivée. C’était sans compter la ribambelle de ponts. Et ils ne sont pas plats. Il faut que les bateaux puissent passer. Donc pour traverser tous ces petits canaux vous passez des escaliers, des pentes raides tout ça avec des pavés et quand vous avez des valises, ce n’est pas très drôle.
- Première leçon, le vaporetto est votre ami. C’est un ami cher, mais un ami indispensable dès que vous êtes un peu chargé. Il est fiable, présent toute la journée.
- Deuxième découverte, Venise est plein de petites rues, ça a un charme fou, vous tournez dans tous les sens et vous avez assez vite perdu le Nord. Ne comptez pas sur votre GPS pour vous sauver, lui aussi a perdu le nord, il doit encore moins savoir que vous, où il est.
On a quand même fini par arriver à notre rendez-vous, au 3ème étage sans ascenseur (valise de m…). L’appart est top et notre logeuse super sympa. Il est décoré avec beaucoup de goût, on s’y sent bien. Il faut loger dans Venise, comme nous dans un appartement représentatif ou dans un des palais vénitiens qui abritent nombre d’hôtels. Ceci va vous permettre d’apprécier la ville tôt le matin, quand elle est endormie ou le soir quand elle vit au rythme des Spritz.

Un café et c’est parti
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’on aime s’imprégner du lieu où l’on vit. Pour ça, rien de mieux que de prendre un café. A Venise, à part certains endroits très touristique comme la place Saint Marc, tout est petit. Mais ce qui est petit est … Prendre un café est très rapide ici, vous rentrez dans un petit local, on vous y accueille avec un grand bonjour et vous voilà avec un ristretto qui a un goût et un parfum extraordinaire. On est loin du café américain 😂. Vous le buvez rapidement et c’est parti.

Maintenant faire les courses. Ici pas de supermarchés mais des marchés super bien achalandés. Venise n’a pas la place pour stocker, donc tout est amené tous les jours par bateaux. Il faut voir les bateliers charger et décharger les marchandises. C’est physique et efficace. Il y a un ballet d’embarcations sur l’eau. Ça frotte de temps en temps mais ça passe. Je pense qu’il faut être Vénitien pour conduire un bateau ici.




Vaporetto – le bus vénitien

Autre incontournable, le vaporetto. On a déjà vu son intérêt de type utilitaire mais il est encore plus fort coté tourisme. Venise est grand et le bateau est rapide pour passer d’un site à un autre et le trajet en lui même est merveilleux. Vous avez une suite de palais qui se reflètent dans l’eau et vous pouvez tourner la tête de tous les côtés, c’est beau partout et tout le temps.
Prenez un pass, pour tout votre séjour, vous ne le regretterez pas.
Le marché de Rialto


Tout prêt de notre logement, au pied du pont Rialto, il y a un superbe marché alimentaire. Les étals débordent de marchandises, c’est frais, plein de couleurs. On a envie de tout goûter, on ne va pas avoir le temps, il va falloir faire des choix. Ça déborde de vie, la gouaille des italiens y est pour beaucoup. On s’arrête devant un éplucheur d’artichaut (dans l’oreillette, on me dit qu’on tourne un artichaut). Il a une maîtrise folle de son geste et les cœurs défilent à toute vitesse. J’ai toujours aimé voir des artisans qui maîtrisent leurs gestes.
Le marché du pont Rialto, c’est un incontournable 😀, pour les vénitiens mais aussi les touristes, une mention spéciale pour le très beau marché aux poissons.









Voici venu le temps de vous parler des grands classiques, le palais des doges, la place saint Marc, la basilique du même nom, le pont Rialto. Et c’est effectivement à ne pas manquer. Nous n’avons pas eu le temps de visiter les intérieurs, mais nous y sommes retournés plusieurs fois à différents moments de la journée ou de la nuit. Les ambiances étaient différentes, une des plus belles était tôt le matin, la brume s’accrochait encore aux maisons, la lumière était magique.
On en a profité pour prendre un verre place Saint Marc dans un des grands cafés en regardant les gens passer. C’est aussi à faire.
Ce qui est encore plus fun est d’aller vers 18h sur une des places, à l’heure du Spritz. Comme le bistrot n’a pas de salle, il y a juste un comptoir qui donne sur la place. On récupère son Spritz et on le boit debout. On n’est pas tout seul. Une petite faim, il y a une boucherie/fromagerie qui s’occupe de vous faire déguster les cicchetti. Vous allez vous régaler. Les produits sont bons et bien préparés et le prix est tout à fait correct.
Les incontournables












Burano
On vous conseille de prendre un peu de temps pour aller visiter les autres îles. Nous avions décidé d’aller à Burano pour voir toutes les maisons colorées. Ceci va vous permettre de visiter une partie de la lagune, toujours en Vaporetto. Le transport public est très efficace à Venise. Le bateau s’est arrêté à Murano avec ses verreries mais par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter cette île. Nous avons choisit, Burano, l’île des dentellières. L’architecture est vraiment différente de Venise. Il n’y a pas de palais, beaucoup moins de grands bâtiments mais plein de maisons avec des couleurs vives. C’est vraiment joli.










Prendre son temps










Nous n’avons pas pu tout faire lors de ce séjour, mais nous avons vraiment pu profiter de l’ambiance, nous perdre dans les petites rues. C’était une très belle escapade, on ne peut que vous conseiller d’y aller. Nous en tout cas, on y retournera.


Nos adresses
l’adresse du AirBnb au cœur de Venise tout près du pont Rialto
Charcuterie/fromagerie : Aliani Casa Del Parmigiano
Bar à Spritz juste à côté : Al Mercà
Votre commentaire