Musée Dali à Figueras

Musée Dali - Figueras

 

Dali a toujours été notre peintre favori. Nous nous étions offert un beau livre reproduisant ses œuvres et dès que nous avons la possibilité, nous nous précipitons pour voir les expositions qui lui sont consacrées. Lors de notre voyage pour Valencia, l’occasion était trop belle de s’arrêter à Figueras pour visiter son musée dans sa ville natale.

Une des particularités de ce musée est qu’il a été conçu par l’artiste lui-même. Le maire de Figueras de l’époque voulait que Dali fasse don d’une œuvre. Dali a préféré créer un musée dans l’ancien théâtre municipal. Il est à sa mesure, démesuré et surréaliste. Une coupole en verre a été ajoutée, elle est devenue le symbole du musée mais aussi l’emblème de la ville. Ce musée se découvre d’abord de l’extérieur, il est situé en plein centre-ville. Toutes les façades sont décorées ainsi que les toits. Bien que l’extérieur soit beau, il faut absolument visiter l’intérieur. Il n’est pas trés grand et l’affluence est contrôlée donc nous vous conseillons fortement de prendre les billets à l’avance sur internet. Il serait dommage de ne pas pouvoir rentrer. L’exposition des bijoux est incluse dans le prix. Pour ceux qui y vont en voiture, il y a un parking juste à côté. Le tarif est affiché à la minute, après un rapide calcul, environ 3 euros de l’heure.

On passe le contrôle, bonne nouvelle, les perches, cette nouvelle calamité, sont interdites. Le musée est organisé autour d’une place intérieure circulaire sur laquelle vous découvrez une première œuvre qui inclut une cadillac. Au fond sous la coupole de verre et derrière un mur en verre, vous decouvrez une œuvre monumentale représentant Gala. C’est magique et magnifique.

On ne saurait trop vous recommander d’aller voir le visage de Mae West qui peut servir d’appartement, Gala avec Lincoln,  le plafond central … Profitez des photos en sachant que bien que la photographe ait du talent, rien ne vaut la vision réelle. Pour finir ne louper surtout pas la partie présentation des bijoux qui dévoile une autre facette du maître et n’hésitez pas à vous restaurer sur la place attenante au musée. Les prix sont tout à fait corrects.

prochaine étape Barcelona

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :