Sagrada familia à Barcelone

Sagrada FamiliaBarcelone, capitale de la Catalogne, ville magnifique. Un de ses monuments phare est la Sagrada Familia. N’hésitez pas à lire l’article de wikipedia qui lui est consacré. Vous y apprendrez qu’il s’agit d’une basilique et non pas d’une cathédrale et aussi qu’il s’agit d’un temple expiatoire. Ceci veut dire que son financement ne peut se faire que par l’aumône à quoi s’ajoute désormais les droits d’entrée.

Sagrada FamiliaCe qui est plus connu est son architecte : Gaudi. Il y a consacré les 15 dernières années de sa vie et s’est vite rendu compte qu’il ne pourrait pas la terminer. Pour éviter que ses plans soient modifiés, il a commencé par construire au maximum de leur hauteur des parties peu fonctionnelles et extérieure. De ce fait, il devenait trés difficile de modifier le projet initial. La photo la plus connue est celle qui représente la façade de la nativité. Elle est superbe et trés représentative du style de Gaudi, qui s’inspirant de la nature ne laisse aucun espace non travaillé. Sagrada FamiliaLa façade de la Passion est trés moderne avec des statues beaucoup plus dures et anguleuses, celle de la Gloire est trés épurée. L’église comptera 18 tours dont la plus grande fera 170 mètres, celles qui sont déjà construites font 125 mètres.  Nous sommes devant un monument imposant. Ne pas visiter l’intérieur de la Sagrada serait une erreur phénoménale. Tout d’abord, vous ralentiriez les travaux (n’oubliez pas les sources de financement) mais surtout vous vous priveriez d’un spectacle extraordinaire. Autant la facade de la Nativité est chargée, autant l’intérieur est simple. L’espace est immense et harmonieux, on a l’impression de rentrer dans une clairière entourée d’arbres qui sont les colonnes. Gaudi s’est beaucoup inspiré de la nature et le visiteur en est vite imprégné, l’émotion est très grande lorsque l’on pénètre à l’intérieur et aucune photo ne pourra transcrire cette émotion.

 

Sagrada FamiliaEn plus,ce jour-là, nous avons rencontré un couple hollandais en costumes celtiques. Lorsqu’il lui a demandé sa main, elle a répondu « Oui mais en costumes à Barcelone dans la Sagrada familia ». La lumière et l’ambiance toute spécifique voulues par Gaudi, enveloppaient le couple et rendaient ce moment encore plus solennel.

Gaudi a même travaillé l’acoustique. La musique diffusée par les hauts parleurs occupe l’espace. Cette basilique est vraiment magnifique et nous ne regrettons pas notre visite. Astuce importante : prenez vos billets via internet, comme à Figueras vous serez sûr de rentrer et surtout vous évitez la longue queue sous le soleil.

Après 3 heures de visite, direction l’hôtel. En chemin nous nous arrêtons pour manger au restaurant aQuistoi. Un des grands avantages, en Espagne, est les horaires d’ouverture. Vous pouvez venir quand vous voulez en non stop. L’autre avantage, est le prix. Ici en plus il y a la qualité, le décor ainsi que l’accueil. Il est vrai qu’avoir Floriane avec nous facilite grandement les choses. Désormais elle parle couramment espagnol et du coup on peut créer une relation bien plus sympa avec les serveurs. On s’est régalé avec une salade, des empenadas et des bocadillos, le tout avec un bon verre de vin blanc. Nickel. À bientôt pour les ramblas, le parc Guell …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :