Bioparc à Valencia

BioparcAujourd’hui direction l’autre bout de la Turia, direction le parc zoologique de Valence : le Bioparc. Il s’agit d’un parc récent, il a été inauguré le 27 février 2008. Il a remplacé le zoo de Viveros qui avait été fondé en 1965 qui aux dires de nos amis espagnols était dans un état de délabrement avancé avec des animaux qui faisaient peine à voir.

Le terme BIO dans le nom du parc n’est pas la pour faire mode. Il y a une réelle volonté de reconstituer les différents biotopes des espèces accueillies. Le parc est organisé autour de 3 espaces :

  • Madagascar
  • la savane
  • la forêt équatoriale

BioparcLe parc est grand et les décors sont superbes. Premier espace Madagascar. Vous poussez la porte et téléportation à 8 500 kilomètres de distance et vous voila au milieu des lémuriens. Quand je dis au milieu, c’est effectivement le cas. Les lémuriens sont sur les chemins, dans les arbres, partout autour de vous. C’est le paradis des photographes, pas de grille, de câble …. Nous sommes des fans du parc de Bioparc - ParesseuxSainte Croix à Rhodes (article à venir) qui a un « enclos » de ce type. Myriam préfère celui de Sainte Croix car plus roots. En effet, ici on se croirait presque dans un jardin japonais tant l’herbe est bien coupée, les allées bien entretenues. Mais, on profite du spectacle. En plus, le parc est sonorisé et vous vous baladez accompagnés de chants d’oiseaux. Pour vous donnez une idée de la modernité du parc, nous avons traversé cet enclos alors que l’arrosage était en fonction. Il s’agit de buses rétractibles qui sortent de la pelouse à intervalles plus ou moins réguliers. Une fois fini, tout rentre sous terre et on ne voit plus rien. Ce premier espace met la barre très haut, est-ce que le reste du parc va être à la hauteur.

Bioparc - RhinocérosOn ne va pas faire durer le suspense, la réponse est oui. Direction la savane avec la reconstitution d’une grande plaine africaine. Une partie sèche avec du sable sur le sol, des rhinocéros blancs, des zèbres, des autruches. L’autre partie est le terrain de jeu des girafes, des antilopes, des marabouts …Vous pouvez faire le tour de cette plaine et sur une partie du chemin, vous serez même au niveau de la tête des girafes (oui, ça monte) qui viennent manger juste à coté de vous, effet garanti. Bioparc - LionVous pourrez admirer un groupe de lions. A notre passage, il y avait trois lionceaux qui jouaient avec les lionnes. Nous sommes d’accord, la taille des différents espaces n’a rien à voir avec le milieu naturel mais contrairement à d’autres zoo, on ne voit pas les animaux faire continuellement le même chemin. Ils semblent en forme, et les naissances sont la pour le prouver.

Bioparc - ElephantJe ne vous listerai pas l’ensemble des animaux, si vous voulez du détail n’hésitez pas à parcourir le site consacré au zoos du monde (http://zoospassion.com/zoos_europe/zoo_espagne/bioparcvalencia/bioparcvalencia.html).  Restons en Afrique et après avoir vu les dromadaires, découvrons les éléphants. La aussi pas de clôture, vous êtes séparés des animaux par un fossé. Il y a plusieurs points de vue et il faut se déplacer pour bien en profiter. Il y a même une cascade, où les éléphants prennent un bain.  Quand les éléphants ont décidé d’en prendre un bain, une annonce est faite. Laissez tout tomber et allez y. en ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu cette chance. Ce n’est pas grave, ça nous donnera l’occasion d’y retourner.

Bioparc - chimpanzéDirection la dernière partie du zoo, la forêt équatoriale avec les grands singes. Le décor est extraordinaire, vous allez pouvoir admirer un groupe de gorilles et un autre de chimpanzés. Vous serez soit séparé par des vitres, soit par un fossé. Vous pourrez peut-être avoir un grand moment, approchez vous de la vitre, avec de l’autre coté un chimpanzé qui vous regarde droit dans les yeux. Vous rendrez vraiment compte que les deux espèces sont proches. Des jeunes chimpanzés courraient partout et grimpaient sur les arbres. Nous avons bien du rester 30 minutes à les regarder.

BioparcJuste à coté, vous pourrez admirer les gorilles. Le chimpanzé est déjà grand avec 1 m 20  pour 50 kg, mais le gorille est vraiment impressionnant. Lui fait 1 m 60 avec un poids allant jusqu’à 200 kg. Ils dégagent une impression de puissance qui fait vérifier la présence effective d’un fossé nous séparant. Cette seule partie vaut la visite. J’adore les zoos et il ne peut pas se passer une année sans que nous en fassions au minimum un et celui-la fait partie des plus beaux. Mes points de comparaison sont entre autres le zoo de Beauval (avec ses pandas), celui d’Amneville ou celui de Berlin et Sainte-Croix

Si vous le désirez, vous pourrez profitez d’un spectacle d’oiseaux de proie avec une particularité, ils ont conviés en plus des aigles, vautours et autres oiseaux « classiques » des marabouts. Vous verrez même des petits phacochères qui se mêlent à la fête.

Pour finir, n’hésitez pas à manger sur place. Un restaurant et un snack vous attendent. Tous deux vous offrent une vue superbe sur la plaine africaine. On n’est pas sur de la grande cuisine, mais ce n’est pas trop cher et l’ambiance rattrape tout.  Prevoyez un peu d’argent pour les souvenirs. Ils ont une collection de porte clés qui est super top, ça va de l’éléphant rose au mandrill au couleurs disco. Vous en avez des plus classiques, ils sont tous bien.

Le bioparc, est un incontournable.

 

 

 

Un commentaire sur “Bioparc à Valencia

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :