J’ai quelques réflexes pavloviens. Par exemple, dès que je vois une lampe d’architecte, une Luxo en particulier, le sourire arrive. Cette lampe, c’est celle qui a permis à John Lasseter de démarrer l’aventure Pixar avec son court métrage Luxo Jr qui a été nommé, en 1987, pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
Vous ne pouvez imaginer ma joie quand Floriane nous a appris que l’exposition « PIXAR 25 ans d’animation » faisait halte à Valence, en même temps que nous. Cette exposition a été inaugurée, en 2006, au musée d’art moderne MoMA à New York. Depuis elle fait le tour du monde.
Les photos étant interdites, pour une fois nous ne pourrons pas vous faire partager par l’image notre visite mais avec quelques liens, on va quand même vous montrer des choses.
L’exposition est organisée en fonction des différents films. Nous allons avoir un parcours qui va reprendre des art work (j’adore), des croquis préparatoires, des vidéos expliquant une partie des secrets de l’animation et point particulier beaucoup de bustes en résine des différents personnages. Ces bustes ont été utilisés par les animateurs 3D pour avoir le meilleur rendu possible. On va passer ainsi de Toy story à Cars en passant par 1 001 pattes , Monstres & Cie, Nemo, les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall-E, et Là-haut.
L’avantage de cette exposition est qu’elle parle à chacun de nous en fonction de son vécu; pour moi, mes croquis préparatoires préférés sont ceux de Monster & Cie, en particulier ceux de Sully. Mes plus belles maquettes sont celles de Nemo et la vidéo la plus fascinante est celle de la course italienne de Cars 2 bien que ce soit le seul film que je n’ai pas aimé.
Comme dans tous leurs films, on sent la volonté de Pixar, de nous offrir le meilleur, de nous faire réfléchir sans nous prendre la tête, de partager leur passion. Il y a même un court métrage créé pour cette exposition qui va nous permettre de faire un voyage temporel dans l’œuvre de Pixar.
Ils nous ont mis un super grand jouet : le Zootrope. Il s’agit d’un mécanisme optique qui se base sur la persistance rétinienne pour donner l’illusion du mouvement. Initialement, il s’agissait d’un tambour percé de fentes avec une suite de dessins qui décomposent un mouvement. La mise en rotation du tambour permet de donner l’illusion du mouvement.
Pixar s’est inspiré de celui créé pour le musée Ghibli (vénére on n’a pas pu le voir à Tokyo, il n’y avait plus de places) pour en construire un ,en 3D, sur le thème de Toy Story. Pour nous, fans, c’était absolument magique et on a bien du passer 20 minutes devant à découvrir tous les détails. En cliquant ici vous trouverez une vidéo explicative du Zootrope de l’exposition « PIXAR 25 ans d’animation ».
Nous avons fini la visite par la projection de quelques courts-métrages, Le Parapluie bleu, Le joueur d’échecs, Knick Knack (le bonhomme de neige)… et mon préféré Luxo Jr.
Beaucoup de films de Pixar sont précédés, en guise de bande-annonce, de son court-métrage, et c’est toujours un super apéritif.
En sortant, nous avons passé un bon moment à nous prendre en photo avec Sully et Bob. La photo où nous sommes tous les trois a été prise en mettant le reflex sur un pied et en le pilotant à distance via le smartphone, mais ça le vaut bien.
Si dans un rayon de 200 kilomètres, vous avez cette exposition n’hésitez pas prenez la voiture et foncez. Autrement prenez le train ou l’avion comme vous voulez mais allez la voir (comme celle consacrée à Star Wars d’ailleurs).
Votre commentaire