La Valette

1er jour : La Valette

La Valette

 

C’est la capitale de Malte, elle est située sur une presqu’île et est totalement fortifiée. Notre ami GPS nous y emmène tranquillement, on gare la voiture à l’extérieur, seuls les résidents peuvent rentrer motorisés. La Valette sera capitale de la culture en 2016 et à ce titre a enclenché pas mal de travaux de rénovations.
La Valette - porte principaleL’entrée principale a été revue pas Renzo Piano, grand architecte italien. Son projet est vraiment pertinent, il a réussi à donner l’impression que la ville s’ouvre à nous pour nous accueillir. Juste derrière cette porte principale, Renzo Piano a construit, le nouveau parlement en respectant la pierre et l’architecture locale tout en faisant un bâtiment très moderne. La Valette - parlement - Renzo PianoC’est vraiment réussi. Une grande esplanade a été faite. Un peu plus loin il y a un attroupement avec de la musique et des superbes majorettes (tradition qui s’est, à mon grand regret, perdue en France). Nous pensons à un groupe local mais en examinant sérieusement les filles, on s’est rendu compte que c’était un groupe de russes qui était présent pour un échange culturel.

La Valette est organisée tout en long, avec une rue piétonne au centre qui descend vers la mer. Il y a plein de petites rues qui montent et qui descendent. La capitale est construite sur un gros rocher et elle est entourée par de l’eau sur 3 cotés. Les dénivelés sont assez importants. Les voitures sont présentes, un peu trop au goût de Myriam.

La ValetteAprès la visite d’une église anglicane, nous décidons d’aller nous restaurer. Comme d’habitude, j’ai fait ma liste de restaurants et Myriam sa liste de choses à visiter. La ValetteIl s’agit d’un restau simple il kapitali qui propose des assiettes avec des produits locaux mais aussi des sandwiches. Chacun porte le nom d’une bière. L’idée est de faire un accord parfait entre le sandwiche et la bière. Je dois dire que c’est réussi, nous y sommes même retournés en fin de séjour. La bière locale ne laisse pas un souvenir impérissable, c’est de la Lager toute simple, par contre ici il y a de la bière artisanale de très bonne qualité : la Lord Chambrai en blonde, brune et ambrée. Elles sont du niveau de notre Bendorf ou de notre Sainte Cru.

Nous avons bien mangé pendant tout notre séjour et à des prix vraiment intéressants. Un autre point positif est la présence de Wifi gratuit un peu partout. Un point négatif est la fermeture très tôt des lieux de visite. A 16h30 tous les lieux ferment et le samedi après-midi ils sont fermés. C’est comme ça que nous avons loupés la visite de la cathédrale. Pas grave, nous nous sommes perdus dans les ruelles et nous avons finis la journée en mangeant de l’espadon en terrasse en plein mois d’octobre. Il y a pire comme situation. Petit conseil, Malte est le pays du poisson mais à moins d’être un spécialiste, les différents noms ne font pas partie du vocabulaire de survie, donc prévoyez-vous un lexique au préalable.

Les curiosités de La Valette

Le Fort St Elme est une forteresse en forme d’étoile, situé tout au bout au bout de la péninsule qui abrite La Valette. Il a servi de décor pour le tournage ‘Midnight Express.

La vue de La Valette sur les 3 Cités de l’autre coté du port

Un paisible jardin Upper Barrakka Gardens

2ème jour Hagar Quim et Blue Grotto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :