Hagar Quim et Blue Grotto

1er jour La Valette

2ème jour : Hagar Quim et Blue Grotto

Hagar QuimOn reprend la voiture pour 20 kms et au bout d’une heure, on arrive bien secoués au site d’Hagar Quim. La période est du néolithique (3.200 – 2.500 avant J.C.), il s’agit de temples, 2 en réalité, construits avec des pierres monumentales. Encore aujourd’hui, les scientifiques ne savent pas comment ces temples ont été érigés. Certaines dalles font 3m sur 12 et pèsent plus de 12 tonnes. Un petit film en 5D nous trace l’histoire du site. Ils auraient pu économiser 3 dimensions et faire un film plus riche. L’impression de 3D n’apporte rien ainsi que le siège qui bouge avec la projection d’eau.

Hagar QuimAprès la visite du petit musée, direction les temples. Myriam a été déçue. Les temples sont abrités sous une gigantesque bâche blanche. Cette structure est indispensable pour préserver les pierres de la pluie, du soleil et des trop fortes variations de températures. Le temple est vraiment bien préservé mais ça crée un anachronisme qui n’est pas forcément heureux. Néanmoins,le site est remarquable, il est classé au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1992. Au même titre que Carnac ou Stonehenge, les temples d’Hagar Quim n’ont pas encore délivré tous leurs mystères. Au bout d’une dizaine de minutes, on atteint le deuxième temple avec une vue sur la mer en plus. Petite anecdote, 2 ouvriers étaient occupés à nettoyer la bâche, perchés dans une nacelle, avec chacun une éponge de type cuisine. On a fait un rapide calcul vu la vitesse à laquelle ils avançaient et on pense qu’ils en avaient encore pour 20 ans à ce rythme. Un peu moins drôle, Myriam s’est fait piquer sa casquette. Je deviens de plus en plus tendu, je la sens toujours partagée sur le choix de la destination, en plus il fait chaud.

Embarcadère pour Blue Grotto

Je joue mon dernier atout, direction blue grotto. Point positif la route est bonne et on y est vite. Il y a des commerces, on achète une casquette et une jolie serviette. On se fait un petit resto avec une assiette avec des produits locaux en terrasse avec une vue sur un embarcadère et des petits bateaux qui vous emmènent voir la grotte. Ce sont des bateaux en bois pour 6 avec un moteur de hors bord. La mer sur ce type de bateaux n’est pas ma tasse de thé et il y a plus que de la vaguelette. Pas le choix, j’ai choisi la destination et pour l’instant je n’ai pas encore convaincu pleinement.

On paye, pas cher, on se dirige vers l’embarquement et pas d’attente on est parti. Après un peu de montagne russe, on arrive sur le site et là c’était gagné. La couleur de l’eau est extraordinaire, les falaises sont superbes et le passage dans la grotte est magique. L’ensemble des passagers est sous le charme et le pilote maîtrise parfaitement sa barque. Il nous permet de profiter pleinement de tous les détails. Le temps passe trop vite et nous repartons vers l’embarcadère. Il n’y avait pas trop de monde. A un moment seule notre barque était présente sur le site. Myriam a oublié la perte de sa casquette.

Pour finir la journée, direction une petite crique pour une baignade super agréable. L’eau est transparente et bien chaude. Je n’ai pas le masque et le tuba et c’est bien dommage. Malte est le paradis des plongeurs et on en voit un peu partout. Pendant que nous étions en train de nous sécher, des plongeurs sont sortis de la roche sous nos pieds. Ils étaient dans une grotte ou un passage qui débouchaient juste à côté de nous.

3ème et 4ème jourGozo

3 commentaires sur “Hagar Quim et Blue Grotto

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :