Sur les traces des glaciers vosgiens – lac du Fischboedle par les cascades de la Wormsa

Tout au fond de la vallée de Munster se cache la plus belle vallée, de type glaciaire, des Vosges.

Comme toujours, notre balade est assez courte. Il faut compter 3h pour le circuit. Mais comme on adore profiter des points de vue, on a mis 4 heures en tout, avec la pause déjeuner (prévue initialement au lac). La promenade est bien équilibrée. L’aller est un peu physique, mais on est motivé par un but super sympa, et le retour est tranquille.
Le point de départ est au au lieu-dit Steinabruck, 1km à la sortie Metzeral, direction Mittlach. Il est possible de se garer facilement, à côté d’un village de vacances. Il faut partir sur la gauche en empruntant une route forestière. A un moment, il y a 2 possibilités pour rejoindre le lac de Fischboedle, soit par le chemin François, soit par la vallée de la Wormsa. Avec des bonnes chaussures, il faut prendre absolument par la vallée, pour redescendre tranquillement par le chemin François une fois que vous aurez atteint le but de la balade : le lac d’origine glacière du Fischboedle.

Le chemin monte en pente douce, nous passons à côté de fermes. Le paysage est bucolique, et seul le bruit du ruissellement de la Wormsa nous accompagne. Dans cette vallée en auge, le temps s’arrête et aucun bruit de voiture ne trouble la tranquillité des vaches vosgiennes, la vache associée au Munster, le meilleur fromage du monde. Quelques abris, dépendances, fermes parsemés dans la vallée donnent une petite touche habitée au lieu. Nous sommes partis tôt et malgré le 15 aout, nous sommes seuls. Tout au long de la montée pâturages, pierriers, forêts et jolis points de vue se succèdent.  Nous perdons de vue la rivière mais nous sommes sûr de la retrouver un peu plus loin.
Comme je le disais au début, nous traversons des pierriers, et on s’en rend vraiment compte quand on arrive sur un passage où le chemin s’est écroulé. Il est aménagé et entretenu par le Club Vosgien et ils ont fait un super boulot.

Ascension dans le pierrier

Il fait chaud et le chemin est plus raide, la montée devient difficile, on commence à se demander si c’est encore loin quand on retrouve la rivière. C’est le début des cascades. Nous trouvons un bel emplacement à l’écart du chemin et décidons de manger là. Le cadre est idyllique et les sandwichs n’en sont que meilleurs.
Après plus d’une demi-heure de pause, nous reprenons notre route et nous arrivons bientôt aux cascades principales. Des passerelles ont été aménagées. La succession de cascades est vraiment magnifique, et là encore nous prenons notre temps. On s’est pas mal amusé avec l’appareil photo et la gopro. Vous comprenez pourquoi, il nous faut toujours beaucoup plus de temps que ce qui est indiqué mais c’est-ce qui fait le charme de nos balades.

Peu de temps après, nous arrivons au but ultime de notre randonnée. Tout au bout de cette vallée en auge se trouve le joli petit lac du Fischboedle qui repose paisiblement au milieu de son écrin de sapins verts. Comme souvent dans les lacs de type glaciaire, les reflets sont intenses. En face de nous, le magnifique pierrier des Spitzkoepfe se déverse dans le lac, c’est d’autant plus impressionnant qu’il est accentué par la profondeur du reflet.
Le site est romantique mais nous avons bien fait de manger avant. Il y a du monde, 15 aout oblige. Il est possible de continuer la balade en allant jusqu’à un autre lac, le Schiessrothried  et au petit Hoeneck. Après avoir fait tout le tour, nous décidons de rentrer par le chemin François. Il s’agit d’une route forestière qui est carrossable. On traverse un tunnel qui n’a pas été poli, c’est le moins qu’on puisse dire. Durant la descente, il y a de belles vues sur la vallée et cette fois on aperçoit des vaches.

C’était vraiment agréable, nous reviendrons en automne lorsque les couleurs habilleront les forêts de la vallée de la Wormsa.
Et 3 ans plus tard, nous y sommes retournés par un très beau dimanche d’octobre
(juste avant le re-confinement).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :