Au pied du pont Pflimlin, côté allemand, se cache, un magnifique sentier sauvage. C’est pourtant une route que nous avons emprunté très souvent, sans suspecter l’existence de ce « no man’s land » et ses merveilles. Au polder d’Altenheim, il y a très souvent de belles lumières et j’avais déjà fait quelques photos, sans jamais m’aventurer plus loin.
C’est dernièrement que nous avons vu qu’un « sentier découverte » avait été mis en place, et quelles découvertes ! Le sentier laissé volontairement très nature, oblige le visiteur à se baisser, ou à enjamber les arbres et les troncs qui jonchent le chemin. Il serpente à travers un paysage encore sauvage, là où des bras du Rhin débordent régulièrement. De multiples ponts et passerelles permettent de franchir les différents points d’eau, une plateforme panoramique incite à l’observation et la rêverie. Aussi près de la civilisation, le silence est quasi religieux… mais à certaines heures de la journée, les oiseaux se réveillent et emplissent l’atmosphère de leurs chants mélodieux.
Ici une documentation française en page 3 et 4 : Auen-Wildnispfad – Sentier sauvage
Le sentier est aménagé mais reste très sauvage, c’est là tout son charme (poussette s’abstenir). Tout au long de la promenade des surprises attendent le promeneur, bancs en osier, chêne de médiation, parcours équilibriste, on y a même trouvé le nid d’un marsupilami ! Et maintenant, suivez nous, en photos.
C’était un mercredi après-midi ensoleillé de fin d’hiver.
La même balade début mi mai, le pic épeiche surveille le premier vol de ses petits, les papillons virevoltent autour des consoudes et les grenouilles chantent à nous casser les oreilles.
Votre commentaire