Gozo

2ème jour Hagar Quim et Blue Grotto

3éme et 4éme jour : Gozo

Azure WindowsGozo est la deuxième île de l’archipel, plus petite que Malte, elle est aussi moins habitée, un peu plus verdoyante et sauvage. En préparant le voyage, nous avions décidé d’y aller, en particulier pour voir l’Azure Windows, une énorme arche naturelle creusée par l’érosion dans une falaise. Pour y aller, il nous faut traverser Malte dans sa plus grande longueur, prendre le ferry puis aller à l’autre bout de Gozo. Autant dire que ça ne se fait pas en 5 minutes. Pour éviter d’être pris par le temps et aussi pour dormir dans une Farmhouse, nous décidons de réserver une nuit sur l’île. Par la magie d’internet, je trouve à Nadur une FarmHouse où il restait une chambre et en plus à prix raisonnable de 50 euros avec les petits déjeuners.
Après La Valette, nous prenons une 4 voies toute neuve et je découvre que notre voiture a une 4ème. ça ne dure pas longtemps et nous tombons assez vite sur une déviation (avec la même qualité de signalisation que le reste). Heureusement, je me souvenais du nom de la ville Cirkewwa abritant le port. Pour prendre le Ferry, c’est très facile, même pas la peine de prendre un ticket on paie au retour. La traversée est rapide, il y a un ferry toutes les heures et la traversée dure 20 minutes.

Victoria (Rabat)
C²itadelle
Citadelle

Les routes sur Gozo sont de meilleures qualité, nous partons pour rejoindre Victoria, la ville principale, et sa citadelle. Des travaux de rénovation très importants ont eu lieu et sont en cour. Le résultat est probant. La citadelle est superbe. Nous passons plus de 2 heures a arpenté ses ruelles. Depuis les remparts, nous avons une vue à 360 degrés sur la totalité de l’île. Nous visitons l’église qui n’est pas impressionnante de l’extérieur mais très très très richement décorée à l’intérieur. Il n’y a pas un centimètre de murs, de sols ou de plafond qui ne soit pas décoré. Du marbre au sol, des trompes l’œil au plafond qui donnent une illusion de hauteur, c’est pas mal.

Vers 2 heures de l’après-midi, nous nous décidons à aller manger. Direction la place centrale, il y a un resto avec une « terrasse » à l’étage. Pour moi ce sera lapin et pour myriam une salade. A Malte, il faut prendre soit du lapin soit du poisson avec du vin local. De nouveau c’était bon et abordable (liste des adresses en fin d’article). Il n’y a pas de bœuf sur l’île, un peu plus étonnant pas de moutons ni de chèvres et de volailles, à priori un peu de porc.

Farmhouse à Nadur - Gozo

Direction la farmhouse Gozovigliando qui est située à Nadur. D’extérieur, cela ne donne pas envie mais une fois poussée la porte d’entrée, c’est beaucoup plus sympa. Nous rencontrons, Andréa et Andréa les propriétaires italiensnous accueillent. Notre chambre est à l’étage, avec un petit balcon qui donne sur la piscine. L’escalier est en colimaçon et super étroit. La chambre est petite mais sympa par contre la salle de bains est au rez de chaussée, c’était annoncé. Ce qui ne l’était pas c’était le barbecue organisé avec certains des occupants et vu l’isolation phonique, à minuit on avait encore l’impression de les avoir dans la chambre. Après nous être installés, nous avons profité d’une des rares plages de sable de Malte, en regardant le coucher de soleil. C’est bien les vacances.

Ramla l-hamra
Ramla l-hamra

Lendemain matin, le petit déjeuner est en terrasse. A notre table un couple de jeunes français qui sont venus pour un weekend prolongé. Ils se déplacent en scooter, un pour 2 et un 50 cc. Ils nous disent que les déplacements sont un peu longs et les côtes très longues à monter. On passe un bon moment à discuter, c’est vraiment l’avantage des chambres d’hôtes. La FarmHouse a vraiment été bien aménagées en respectant l’architecture initiale. Le salon est dans l’étable avec les abreuvoirs et les mangeoires taillées dans la pierre. La cuisine est dans une superbe pièce voutée. Une extension a été réalisée avec un puits de lumière. C’est vraiment joli. Andréa est plus dispo ce matin et il nous décrit les charmes de Gozo. Le printemps doit être une bonne période pour venir, la campagne se pare de mille fleurs et la température est super agréable.

Azure Window

On remet les affaires dans la voiture et direction l’Azure Window. Comme pour tout déplacement à Gozo, il faut traverser Victoria. Je suis la déviation mise en place et comme à un moment il n’y a plus de panneaux, on se trompe de direction et on arrive en bord de mer mais pas au bon endroit. Petit coup d’œil sur la carte et comme nous ne voulons pas repartir à Victoria, nous décidons de prendre les petites routes. Je pense que le scooter de nos amis français aurait rendu l’âme. Par moment, nous sommes obligés de passer la première pour monter. On finit par y arriver. Un petit conseil, il ne faut pas vouloir aller jusqu’au bout de la route, il y a un parking avant qui est très bien. Après vous allez tomber dans l’espace réservé aux bus ou aux jeeps et vous avez une grande chance de vous retrouver coincés.
Ça semble joli comme tout et le site n’a pas été totalement civilisé, il y a un espace où l’on peut se restaurer ou désaltérer, un peu de souvenir mais en aucun cas en vue directe de l’azure window. C’est vraiment un incontournable.

Sol lunaire à Azure Windows

Le sol est lunaire, il y a plein de petits cratères et les vues sont toutes plus belles les unes que les autres. L’ambiance est assez géniale, tout le monde est content d’être là et vu la place disponible personne ne se gêne. De plus, assez vite, vu comment le sol est accidenté, les gros lourds ne vous suivent pas. Cette fenêtre dans la roche est belle de près et de loin. La couleur de l’eau est toujours aussi belle et la température est impeccable. Du bonheur.

Gharb
Baie Qbajjar- Marsalforn

Après avoir bu un verre à l’ombre, à un prix tout à fait raisonnable, nous décidons de voir une autre facette de l’île. Direction la magnifique Baie de Qbajjar pour voir un joli village Marsalforn au bord de l’eau et des salines que nous avons aperçues le matin. MarsalfornNous avons repéré un restaurant qui fait partie, à priori, des meilleurs tables de Malte, Otters, pour un déjeuner  au bord de l’eau. Pour moi des tagliatelles fraîches au fruit de mer et pour Myriam un lapin en ragoût. Heureusement, nous n’avions pas pris d’entrée, les portions sont très copieuses. Je pense qu’il s’agit de meilleur repas à l’extérieur que nous ayons faits. C’était vraiment excellent mais nous n’avons de nouveau pas pris de dessert. On ne pourra pas vous dire leurs spécialités.
Avant de quitter la baie, nous  faisons une trop rapide promenade le long des salines de Salt Pans. Formées de constructions géométriques, cette ensemble unique et sauvage, d’origine romaine, est toujours exploité. Le savoir-faire est transmis de génération en génération, nous explique un vieux monsieur qui vend son sel le long de l’eau. Il a hérité ses salines de son père qui a appris le métier de sont père à lui. Si vous avez la chance de le croiser n’hésitez pas à acheter sa production. D’aspect cristallin, il est pour l’instant le meilleur sel que j’ai eu l’occasion de goûter. C’est une très bonne idée cadeau à rapporter de Gozo.

Malte - Gozo
Ferry Cirkewwa – Mgarr

Le temps passant trop vite, et le temps pour rentrer étant quand même important, nous décidons de partir. Direction le Ferry, nous arrivons juste à la fermeture des portes. Dommage, nous sommes bon pour attendre une demi-heure mais nous serons les premiers à rentrer et à sortir du bateau.

Le retour s’est bien passé si on accepte la qualité de la route, la nuit, la déviation qui nous fait passer en plein dans une ville qui a des rues étroites et des bus qui veulent vous croiser très vite.

5ème jour Marsaxlokk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :