
Enfin pour Myriam, la montagne en hiver ce n’était pas vraiment ça. Elle n’a jamais été fan de ski. Chaque année elle se forçait pour faire plaisir à tout le monde, jusqu’à vraiment avoir froid à Tignes. Vous savez quand vous êtes à 3 000 mètres d’altitude, sans soleil, avec du vent, à -15 °C. Vous êtes dehors sur 2 morceaux de bois qui veulent pas aller, où vous voulez aller.
Ensuite nous sommes partis sans elle avec l’animation jeune, jusqu’à ce que les enfants soient vraiment trop grands et que l’on arrête de partir au ski. Jusqu’au jour où, une collègue de Myriam a la très bonne idée de nous proposer de partir avec eux.
Destination Combloux, la perle du Mont Blanc. Ce village est situé en Haute Savoie à 4 kilomètres de Megève, la station huppée des Alpes. Mais Combloux est un vrai village avec des commerces ouverts toute l’année, une activité agricole. On est loin de la station artificielle qui ne vit que par le ski. On est loin aussi de la commune pauvre. Ici, vous trouverez des magnifiques chalets disséminés sur les pentes qui entourent le village.
Le couple que nous accompagnons est un habitué de Combloux, ils y viennent régulièrement été comme hiver. Les 2 sont bons skieurs mais ne sont pas accros complets au ski. Comme je me suis calmé aussi, ça va bien.
Myriam a décidé de ne pas skier et cette station permet de passer une semaine sans s’ennuyer. L’appartement dont nous disposons donne sur le Mont Blanc, la vue est superbe et nous avons pu profiter de la montagne qui change à chaque moment de la journée, des couchers de soleil mais aussi des levers de soleil (moins drôle surtout quand il faut le prendre en photo chaque matin).
Lien vers l’album Flickr : lumière du matin sur la chaîne du Mont-Blanc.
Il y a pas mal de possibilités de balades, à pied, en raquettes … Il faut avoir un minimum de condition, l’altitude se fait un peu sentir mais surtout ça grimpe tout le temps.
Il est aussi possible de faire un tour en montgolfière. Nous ne l’avons pas fait mais une d’entre elle a eu l’obligeance de se poser sur la route en contrebas (un peu en catastrophe d’ailleurs). Ça fait des jolies photos.
Pour le ski, la station est sympa. Il ne faut pas la comparer aux grandes stations des Alpes mais il y a de quoi remplir agréablement une semaine. Il existe un forfait les portes du Mont Blanc qui offre 100 kms de pistes avec d’un côté le Mont Blanc, de l’autre la chaîne des Aravis, il y a pire comme décor. L’avantage de la faible altitude, est la possibilité de skier au milieu des sapins. Un autre forfait, Evasion Mont Blanc propose 445 kms de pistes avec l’ensemble du domaine de Megève et en particulier le domaine des Contamines qui vous assure tous les ans de la neige. Nous avons la chance de pouvoir y aller fin janvier donc hors vacances scolaires ce qui nous fait un grand domaine juste pour nous. Il y a pas mal de restaurants d’altitude. On y mange bien sans être obligé de vendre un rein pour se payer un coca. Ne rêvez pas, ce n’est quand même pas l’Autriche.
La plus belle vue de la station doit être quand vous êtes au sommet du Torraz à 1 930 mètres avec une vue à 360 degrés. C’est vraiment magnifique. En plus nous avons eu droit à de la bonne neige et un soleil resplendissant.
Et en avant pour une petite descente, comme si vous y étiez.
Nous sommes allés nous promener à Megève. Si vous êtes fans des belles voitures ou de manteaux de fourrure, vous allez être ravis. Vous avez aussi les Russes qui vont avec … A part ça, la ville est belle, les chalets sont extraordinaires et il y a de très beaux hôtels dont un, en particulier le M où nous adorons aller boire un verre au bar. L’accueil est impeccable, les cocktails extraordinaires, tout ça dans un bon fauteuil en cuir, à côté d’un feu de bois. J’assume, on s’embourgeoise mais ça fait un bon moment qu’on aime les beaux endroits et celui-là est à ne pas louper.
Un autre endroit sympa à faire est les Thermes de Saint Gervais. Nous y sommes allés, le mercredi après-midi pour se remettre un peu du ski et ça fait du bien. Nous sommes un peu trop bien habitués avec les Thermes de Caracalla mais l’espace extérieur vaut le coup. Il y a un bassin avec des fines bulles, vous avez l’impression d’être dans une coupe de champagne. Faîtes juste attention aux horaires, les enfants sont autorisé le mercredi jusqu’à 16 heures et leurs parents devraient être condamnés pour mauvais traitements. Un gamin, ce n’est pas fait pour rester immobile dans un hammam.
Un incontournable est la ferme « Les Montagnards » à Combloux. Vous pourrez y faire le plein de reblochon bien sûr , mais aussi de tome, de saucisson enfin tous les bons produits de Savoie à des prix tout à fait corrects. A ce propos, la majorité des commerçants, mais malheureusement pas tous, ont compris que faire un prix juste est synonyme de vente.
Pour terminer, un grand merci à nos amis qui ont réconciliés Myriam avec la montagne en hiver. On retournera à Combloux et pourquoi pas en été.