Sarlat, la cité jaune du périgord noir

Sarlat est une très jolie cité médiévale qui a su garder toute son authenticité. C’est un véritable décor, grandeur nature pour les films historiques. « Le Capitaine Fracasse », date de 1928, et depuis, les cinéastes s’y bousculent, « La Fille de D’Artagnan » de Bertrand Tavernier avec Sophie Marceau, « Les Misérables » de Robert Hossein avec Lino Ventura,  « Le Tatoué » avec Jean Gabin et Louis de Funès.

La ville est toute en pierre jaune et on a l’impression que l’ensemble des bâtiments vient d’être rénové. Nous adorons explorer les petites ruelles. Il faut visiter la ville en journée et en soirée. L’ambiance est vraiment sympa.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller au marché. Le centre est piétonnier et rempli de boutiques vendant des produits autour du foie gras et du canard. C’est un peu trop à notre goût. Par contre, une ancienne église, dont la porte a été dessinée par Jean Nouvel, abrite un marché quotidien. C’est un mélange de moderne et d’ancien. La porte est jolie. Il y a peu de commerçants mais le marchand de fruits et légumes est top et la boutique de foie gras est la meilleure de Sarlat.

Au dehors, perchée en haut d’un très beau muret, il y a une statue nommée le badaud qui (de par sa position accroupi) nous fait penser à Michael.
Sarlat est au cœur du Périgord Noir qui est à priori le plus joli des trois.
Il y a énormément de choses à voir, les grottes de Lascaux, le jardin suspendu de Marqueyssac, , quelques uns des plus beaux villages de France dont La Roque Gageac, Collonges la rouge et Rocamadour….

Nous y avons réservé un logement via AirBnb, le Cosy. La maison est dans une rue calme à proximité du centre-ville et il y a même une place de parking attitrée.  Il s’agit du rez de chaussée d’une maison. Il a été totalement rénové et c’est décoré avec beaucoup de goût. La propriétaire est ponctuelle, et accueillante, nous avons un véritable échange. C’est le bon côté d’airBnb qui a malheureusement tendance à disparaître. Nous ne pouvons que vous le recommander.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :